SFND obtient la labellisation de niveau 2 E3D

Jan 18, 2021 | Eco délégués

Le collège-lycée St-François Notre-Dame vient d’obtenir la labellisation de niveau 2 E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable) décernée par le comité académique de pilotage de Développement Durable. L’établissement est dans une démarche de développement durable déjà bien engagée et approfondie. L’obtention du niveau 2 récompense les efforts fournis.

En effet, les 90 éco-délégués de collège et de lycée, ainsi que des professeurs et le personnel non enseignant, notamment du self, s’impliquent depuis mars 2019 pour trier les déchets, faire des pesées au self, récupérer le matériel électronique et informatique. L’équipe sensibilise l’ensemble des acteurs de l’école au développement durable et ancre cette démarche dans l’établissement, mais aussi avec la communauté des communes et la mairie.

En février 2020, le collège-lycée St-François Notre-Dame a signé une convention avec la LPO (Ligue de protection des oiseaux et de la biodiversité) afin d’être Refuge LPO. Les éco-délégués s’impliquent pour développer ce Refuge en fabriquant des mangeoires et des nichoirs par exemple.

Les écodélégués travaillent également autour de la pollution plastique. Un chercheur du laboratoire LEMAR de l’IUEM (institut universitaire européen de la mer) interviendra en janvier pour présenter l’impact de la pollution microplastique sur les organismes marins. Cette intervention fera le lien avec la pollution plastique constatée lors de la marche de nettoyage effectuée en septembre dernier.