Les 6ème découvrent la médiathèque René Pétillon

Fév 3, 2021 | activité

Depuis la semaine dernière, les scolaires ont refait leur retour à la médiathèque. « Chaque année, en septembre ou octobre, nous accueillons les élèves de 6e des collèges Saint-Exupéry et Saint-François-Notre-Dame pour leur faire visiter et leur présenter la médiathèque », explique Maryline Nicolas, médiathécaire. Pour le moment, les primaires n’ont pas pu revenir, mais la médiathèque s’est déplacée dans les classes des maternelle et CP-CE1 pour leur déposer des grosses caisses de livres.

Visages masqués et mains désinfectées, les élèves d’une classe de 6e de Saint-François sont venus vendredi découvrir les lieux. Certains des élèves possèdent une carte d’abonné dans une des bibliothèques ou médiathèques du territoire et connaissent également leur fonctionnement. Maryline Nicolas leur a expliqué que chacun d’eux pouvait être membre de la médiathèque lesnevienne gratuitement. « Jusqu’à 15 ans pour un jeune n’habitant pas Lesneven et 18 ans pour un Lesnevien ».

Depuis quelques jours, la salle informatique a pu rouvrir. « Avec quelques contraintes, comme un seul élève par ordinateur ou console de jeux. Pareil pour les tables de travail ». La médiathécaire a expliqué aux collégiens quels documents ils pouvaient emprunter et comment les reconnaître. Elle leur a également montré l’espace « Lire autrement » adapté aux dyslexiques. Une visite instructive qui génère chaque année de nouvelles inscriptions. @Télégramme