lycée :
les spécialités

Une offre de spécialités riche et variée

EN CLASSE DE PREMIERE
CHOIX DE 3 SPECIALITES
PARMI LES SUIVANTES :

Arts Plastiques

Présentation :
  • En seconde : option de 2h, les élèves peuvent choisir un enseignement articulant pratique et théorie
  • En Première et Terminale : spécialité ou option
Caractéristiques de la formation :
  • Une bonne voie d’épanouissement par le développement de la créativité, de la sensibilité et de l’esprit critique
  • Une bonne école à l’autonomie et au travail en équipe
  • Une bonne culture générale ouverte sur toutes les disciplines, atout majeur pour la vie active
  • Une meilleure ouverture pour l’après-bac :
    • BTS Montage
    • BTS Image
    • BTS Son
    • BTS Design graphique
    • IUT Communication / Journalisme
    • IUT Multimédia / Internet
    • Universités
    • Écoles des Beaux-Arts
    • Écoles d’Arts Appliqués
    • Écoles de Photographie / Cinéma
    • Écoles d’Architecture / Design
    • Écoles de Stylisme / Mode
    • Formations d’Antiquaire / Commissaire-priseur
    • Formations de Restaurateur d’œuvres d’art
    • Formations de Médiateur culturel…
Objectifs :
  • Développement d’une expression artistique personnelle à travers des pratiques plastiques variées : dessin, peinture, gravure, photo, vidéo, infographie, sculpture, architecture, …
  • Acquisition de connaissances en histoire des arts pour comprendre les œuvres d’hier et d’aujourd’hui
  • Ouverture sur le monde de l’art à travers des visites de centres d’art et de musées, des rencontres avec des artistes et des expositions dans la galerie d’art de l’établissement

Cinéma Audiovisuel

Présentation :
  •  En seconde : options de 2h, les élèves peuvent choisir un enseignement articulant pratique et théorie

  • En Première et Terminale : spécialité ou option
Caractéristiques de la formation :
  • Une bonne voie d’épanouissement par le développement de la créativité, de la sensibilité et de l’esprit critique
  • Une bonne école à l’autonomie et au travail en équipe
  • Une bonne culture générale ouverte sur toutes les disciplines, atout majeur pour la vie active
  • Une meilleure ouverture pour l’après-bac :
    • BTS Montage
    • BTS Image
    • BTS Son
    • BTS Design graphique
    • IUT Communication / Journalisme
    • IUT Multimédia / Internet
    • Universités
    • Écoles des Beaux-Arts
    • Écoles d’Arts Appliqués
    • Écoles de photographie / Cinéma
    • Écoles d’Architecture / Design
    • Écoles de Stylisme / Mode
Objectifs :

 

  • Connaissance du langage des images et des sons par la pratique ;
  • Acquisition d’une culture cinématographique et audiovisuelle ouverte à de nombreux domaines : photo, cinéma, art vidéo, son, infographie ;
  • Ouverture sur le monde du cinéma est de l’audiovisuel avec des visites d’expositions, de festivals et de contacts avec les professionnels.
  • L’établissement est le seul à proposer cet enseignement dans le Finistère, pour l’enseignement privé.

Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques

Présentation :

La spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques est un enseignement nouveau qui croise 4 disciplines et qui propose des clés de compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. 

Chaque thème abordé est l’occasion d’une observation du monde actuel, mais également d’un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions des relations internationales.

Caractéristiques de la formation :

Des temps pour travailler à plusieurs, réaliser des productions innovantes, préparer des exposés oraux dans la perspective de se préparer pour le grand oral de fin de Terminale.

Programme en Première : 5 thèmes. 4 heures par semaine.

Thème 1 : Comprendre un régime politique : la démocratie 

Thème 2 : Analyser les dynamiques des puissances internationales 

Thème 3 : Étudier les divisions politiques du monde : les frontières 

Thème 4 : S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication 

Thème 5 : Analyser les relations entre États et religions 

Programme en Terminale : 6 thèmes. 6 heures par semaine.

Thème 1 : De nouveaux espaces de conquête

Thème 2 : Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution

Thème 3 : Histoire et mémoires

Thème 4 : Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques

Thème 5 : L’environnement entre exploitation et protection : un enjeu planétaire

Thème 6 : L’enjeu de la connaissance

Objectifs :

Cet enseignement de spécialité questionne les sociétés actuelles ; il vise à renforcer la culture générale et la compréhension du monde dans lequel nous vivons.

De ce fait, il s’adresse donc à tous les élèves qui souhaitent, après la classe de Terminale, s’engager vers des études dans les domaines suivants :

  • Licence d’histoire, géographie, sciences sociales, droit, sciences politiques
  • Classes préparatoires économiques et littéraires
  • Ecoles de commerce, de journalisme
  • Instituts d’études politiques
  • BTS tourisme, communication
  • DUT carrières juridiques, information-communication, gestion logistique et transport.

Humanités, Littérature et Philosophie

Présentation :

La spécialité Humanités, littérature et philosophie propose l’étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d’affiner la pensée et de développer la culture de l’élève. Elle s’appuie sur plusieurs grandes questions qui accompagnent l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours : comment utiliser les mots, la parole et l’écriture ? Comment se représenter le monde, celui dans lequel on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent d’autres hommes et femmes ? Cet enseignement développe ainsi la capacité de l’élève à analyser des points de vue, à formuler une réflexion personnelle argumentée et à débattre sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de l’humanité.

Caractéristiques de la formation :

Cette formation s’adresse à tous les élèves désireux d’acquérir une culture humaniste qui leur permettra de réfléchir sur les questions contemporaines dans une perspective élargie. Avec une pluralité d’aspects, et en prise directe sur un certain nombre d’enjeux de société, cette formation constituera un précieux apport pour des études axées sur les sciences, les arts et les lettres, la philosophie, le droit, l’économie et la gestion, les sciences politiques, la médecine et les professions de santé. Elle sera particulièrement recommandée aux élèves souhaitant s’engager dans les carrières de l’enseignement et de la recherche en lettres et sciences humaines, de la culture et de la communication.

Objectifs :

L’enseignement de spécialité d’humanités, littérature et philosophie vise à procurer aux élèves une solide formation générale dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines. Réunissant des disciplines à la fois différentes et fortement liées, il leur propose une approche nouvelle de grandes questions de culture et une initiation à une réflexion personnelle sur ces questions, nourrie par la rencontre et la fréquentation d’œuvres d’intérêt majeur. Il développe l’ensemble des compétences relatives à la lecture, à l’interprétation des œuvres et des textes, à l’expression et à l’analyse de problèmes et d’objets complexes.  

Cette spécialité contribue au développement des compétences orales à travers notamment la pratique de l’argumentation. Celle-ci conduit à préciser sa pensée et à expliciter son raisonnement de manière à convaincre. Elle permet à chacun de faire évoluer sa pensée, jusqu’à la remettre en cause si nécessaire, pour accéder progressivement à la vérité par la preuve.

Langues, Littératures et Cultures Étrangères et Régionales

Présentation :

L’enseignement de spécialité en LLCE s’adresse à tous les élèves souhaitant consolider leur maîtrise d’une langue vivante étrangère – l’anglais – et acquérir une culture approfondie et diverse relative à cette langue. Le cours s’appuie sur des supports variés que les élèves étudieront autour de deux thématiques en classe de Première, à savoir Imaginaires et Rencontres.

Caractéristiques de la formation :
Objectifs :

La LLCE vise à développer la réflexion à l’écrit et à l’oral, à encourager la lecture approfondie par l’étude de deux œuvres intégrales et de nombreux extraits. Globalement, il s’agit d’acquérir des repères historiques et culturels du monde anglophone par la découverte des auteurs, des genres littéraires et artistiques (théâtre, cinéma, peinture, musique, architecture, etc.)

Mathématiques

Présentation :
  • L’enseignement de spécialité de mathématiques permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistique » et « Algorithmique et programmation ». Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique. L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l’expérimentation et la mise en situation. Les interactions avec d’autres enseignements de spécialité tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences de l’ingénieur, sciences économiques et sociales sont valorisées.

Caractéristiques de la formation :
  • Consolider les acquis de la seconde,
  • Développer son goût des mathématiques, 
  • Développer des interactions avec d’autres enseignements de spécialité
  • Préparer au choix des enseignements de la classe de terminale : notamment choix de l’enseignement de spécialité de mathématiques, éventuellement accompagné de l’enseignement optionnel de mathématiques expertes, ou choix de l’enseignement optionnel de mathématiques complémentaires.
Objectifs :

On travaille les six grandes compétences :

  • Chercher, expérimenter, en particulier à l’aide d’outils logiciels
  • Modéliser, faire une simulation, valider ou invalider un modèle
  • Représenter, choisir un cadre (numérique, algébrique, géométrique…), changer de registre
  • Raisonner, démontrer, trouver des résultats partiels et les mettre en perspective
  • Calculer, appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes
  • Communiquer un résultat par oral ou par écrit, expliquer une démarche.

La résolution de problèmes est un cadre privilégié pour développer, mobiliser et combiner plusieurs de ces compétences. 

Numérique et Sciences Informatiques

Présentation :

La transformation numérique va impacter tous les domaines de la société. Elle va obliger tous les citoyens à être en capacité d’évoluer avec aisance dans un monde dominé par les usages numériques. Mais, au-delà, cela va engendrer un besoin immense de personnes ayant les compétences nécessaires pour mettre en place ces transformations numériques. Choisir NSI, c’est choisir une orientation avec une compétence numérique forte que ce soit pour l’appliquer dans un autre domaine (cinéma, histoire, services à la personne, sciences, etc.) soit pour intégrer les entreprises ou les organisations qui développeront l’informatique de demain. Ainsi, cette spécialité est complémentaire à toutes les spécialités proposées au lycée comme elle peut à elle seule définir un projet professionnel.

L’enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques propose aux élèves de découvrir des notions en lien, entre autres, avec l’histoire de l’informatique, la représentation et le traitement de données, les interactions homme-machine, les algorithmes, le langage et la programmation. L’élève s’y approprie des notions de programmation en les appliquant à de nombreux projets. La mise en œuvre du programme multiplie les occasions de mise en activité des élèves, sous diverses formes qui permettent de développer des compétences transversales (autonomie, initiative, créativité, capacité à travailler en groupe, argumentation, etc.).

Caractéristiques de la formation :

Enseignement de spécialité de 4 heures en classe de première et 6 heures en classe de terminale.

Objectifs :

Apprendre les bases de l’informatique autour de cinq grands thèmes :

  • Algorithmique
  • Langage et programmation
  • Représentation des données
  • Architecture matérielle
  • Interaction Homme-Machine (Web)

Mise en œuvre de travaux collaboratifs via des projets (création de sites web, d’applications…).

Physique – Chimie

Présentation :
  • L’enseignement de spécialité de physique-chimie propose aux élèves de découvrir des notions en liens avec les thèmes « Organisation et transformations de la matière », « Mouvement et interactions », « L’énergie : conversions et transferts » et « Ondes et signaux ». Les domaines d’application choisis (« Le son et sa perception », « Vision et images », « Synthèse de molécules naturelles », etc.) donnent à l’élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie. Cet enseignement accorde une place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques.

Caractéristiques de la formation :
  • Travaux Pratiques en petit groupe pour la pratique expérimentale.
  • Cours pour étudier les concepts scientifiques.
  • Évaluation des compétences théoriques et pratiques au baccalauréat (ECE)
Objectifs :
  • Les élèves qui suivent l’enseignement de spécialité de physique-chimie expriment leur goût des sciences et font le choix d’acquérir les modes de raisonnement inhérents à une formation par les sciences expérimentales.
  • Ils se projettent ainsi dans un parcours qui leur ouvre la voie des études supérieures relevant des domaines des sciences expérimentales, de la médecine, de la technologie, de l’ingénierie, de l’informatique, des mathématiques, etc.
  • La physique-chimie, science à la fois fondamentale et appliquée, constitue un terrain privilégié de contextualisation pour les mathématiques ou l’informatique.
  • La pratique expérimentale et l’activité de modélisation prennent une place essentielle à cette formation.
  • La démarche de modélisation y occupe donc une place centrale pour former les élèves à établir un lien entre le «monde» des objets, des expériences, des faits et celui des modèles et des théories.
  • Par ailleurs, des capacités mathématiques et numériques (Python) sont mentionnées.

Sciences Économiques et Sociales

Présentation :

Les sciences économiques et sociales reposent sur trois disciplines scientifiques : science économique, science politique et sociologie.

Cet enseignement permet aux élèves de se former :

  • par notamment la mobilisation de connaissances, l’analyse de documents variés, la construction d’une argumentation, l’exercice du sens critique, la maîtrise de la langue écrite et orale ;
  • par l’acquisition de modes de raisonnement scientifiques ;
  • par l’acquisition des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique.

Les SES aident ainsi les élèves à mieux comprendre les phénomènes économiques et sociaux contemporains et à participer au débat public de façon éclairée.

Caractéristiques de la formation :
  • Classes préparatoires aux grandes écoles : économiques et commerciales, lettres et sciences sociales.
  • Formations universitaires : science économique et gestion, droit et science politique, sociologie, administration économique et sociale, instituts d’études politiques notamment.
  • IUT et BTS notamment dans les domaines suivants : gestion et management, carrières juridiques et sociales, techniques de commercialisation, logistique, information et communication…
  • Ecoles spécialisées : écoles de commerce et de management, écoles de communication et de journalisme, écoles dans le domaine de la santé, du social…
Objectifs :
  • Participer à la formation intellectuelle des élèves en renforçant leur acquisition des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique
  • Préparer les élèves à la poursuite d’études post-baccalauréat et leur permettre de faire des choix éclairés d’orientation dans l’enseignement supérieur.
  • Contribuer à la formation civique des élèves grâce à la maîtrise de connaissances qui favorisent la participation au débat public sur les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines.

Sciences de la Vie et de la Terre

Présentation :

En 1ère : 4 heures / semaine dont travaux pratiques

En terminale : 6 heures / semaine dont travaux pratiques

Thèmes étudiés :

  • La Terre, la vie et l’évolution du vivant
  • Enjeux contemporains de la planète
  • Le corps humain et la santé

Le programme développe chez l’élève des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation…indispensables à la poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur.

Cette spécialité propose également à l’élève une meilleure compréhension du fonctionnement de son organisme, une approche réfléchie des enjeux de santé publique et une réflexion éthique et civique sur la société et l’environnement.

La spécialité SVT s’appuie sur des connaissances de physique-chimie, mathématiques et informatique acquises lors des précédentes années et les remobilise dans d’autres contextes et applications.

En 1ère et terminale d’enseignement générale, le choix de cette spécialité est en cohérence avec une poursuite d’études dans les domaines:

  • de la santé et du social
  • du sport
  • de l’alimentation et de l’environnement
  • de la recherche, de l’ingénierie et de l’enseignement
Caractéristiques de la formation :
  • mettre en oeuvre des activités pratiques expérimentales
  • réaliser une sortie sur le terrain
  • travailler l’esprit critique
  • découvrir des métiers liés aux sciences fondamentales dans les domaines de l’environnement, développement durable, géosciences, gestion des ressources et des risques, santé et sport.
  • développer des compétences orales et pratiquer l’argumentation
  • préparer aux épreuves du baccalauréat
  • utiliser des outils numériques et d’expérimentation assistée par ordinateur
Objectifs :
  • dispenser une formation scientifique solide préparant à l’enseignement supérieur
  • pratiquer des méthodes et raisonnements scientifiques
  • former des futurs citoyens : éduquer au développement durable, à la santé et à la sécurité
  • acquérir une culture scientifique en biologie et géologie