la classe de seconde

La classe de Seconde

Le​ ​lycée​ ​Saint​ ​François-Notre​ ​Dame​ ​est​ ​un​ ​lycée​ ​d’enseignement​ ​général. ​ ​

La​ ​seconde​ ​est​ ​la​ ​classe​ ​d’entrée​ ​au​ ​lycée. ​ ​Elle​ ​permet​ ​de​ ​consolider​ ​une​ ​culture​ ​commune​ ​à​ ​tous les​ ​élèves. ​ ​C’est​ ​aussi​ ​une​ ​classe​ ​de​ ​détermination​ ​qui​ ​permettra​ ​à​ ​l’élève​ ​de​ ​choisir​ ses spécialités​ ​pour​ ​la​ ​classe​ ​de​ ​première.

L’horaire​ ​de​ ​la​ ​classe​ ​de​ ​seconde​ ​est​ ​défini​ ​dans​ ​les​ ​programmes​ ​publiés​ ​en​ ​2019. ​ ​Il​ ​comprend des​ ​enseignements​ ​communs, ​ ​des​ ​enseignements​ ​optionnels et​ ​des​ ​heures​ ​d’accompagnement​ ​personnalisé.

• Etre accueilli : journée d’intégration après la rentrée
  • Apprendre à se connaître : Séjour de cohésion en Europe avant les vacances de Toussaint.

Un tronc commun :

• Tous les élèves de Seconde Générale et Technologique suivent les mêmes enseignements communs :
    • Histoire-géographie
    • LVA et LVB
    • Mathématiques
    • Physique-chimie
    • Sciences de la vie et de la Terre
    • Éducation physique et sportive
    • Enseignement moral et civique
    • Sciences économiques et sociales
    • Sciences Numériques et Technologie

Ils peuvent ensuite choisir des options, en enseignement général et/ou technologique. Ci-dessous les enseignements proposés à Saint-François Notre-Dame :

Enseignement général optionnel:

• Langues et cultures de l’Antiquité : latin ou grec
    • Langue vivante C
    • Arts Plastiques ou Cinéma-Audiovisuel

Enseignement technologique optionnel :

• Management et gestion
    • Sciences de laboratoire

L’accompagnement personnalisé :

Accompagnement d’une heure consacrée à l’orientation

• De​ ​soutien​ ​et​ ​d’approfondissement pour​ ​construire​ ​son​ ​projet​ ​d’orientation dans certaines matières après les conseils de Janvier, en lien avec le projet d’orientation.

Les spécificités de Saint François – Notre Dame :

• La​ ​​section​ ​européenne
  • Histoire, mathématiques​ et SNT ​en​ ​anglais
  • Théâtre en anglais
  • Préparation​ ​du​ ​diplôme​ ​du​ ​Cambridge​ ​English​ ​Certificate​ ​(qui​ ​atteste​ ​le​ ​niveau​ ​B1)
  • La​ ​​section​ ​bilingue​ ​français/breton​​, ​enseignement​ ​de​ ​l’histoire-géo​ ​en​ ​breton​​
  • AECS autour d’un parcours lié aux différentes spécialités
  • La section handball

Dans​ ​le​ ​cadre​ ​des​ ​parcours​ ​citoyen​ ​et​ ​santé, des​ ​temps​ ​forts​ ​tout​ ​au​ ​long​ ​de​ ​l’année​ ​​(prévention​ ​routière,​ ​addictions​ ​et​ ​conduites à​ ​risque,​ ​vivre​ ​ensemble…)

Dans​ ​le​ ​cadre​ ​du​ ​parcours​ ​avenir, un​ ​temps fort​ ​organisé​ ​dans​ ​l’établissement​ ​afin​ ​de​ ​présenter​ ​les spécialités.