le cycle 4,
5ème – 3 ème
Le Cycle 4
de la 5ème à la 3ème
Le cycle 4 permet à l’élève d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences et de les approfondir de façon plus abstraite et plus modélisante. C’est le cycle au terme duquel sera validé le Socle commun de compétences, de connaissances et de culture. Les élèves passeront l’examen du Diplôme national du brevet (DNB) en fin de troisième. L’horaire de chaque niveau est défini dans les programmes du collège publié au BOEN spécial n°11 du 26 novembre 2015.
La 5ème :
Les spécificités :
- Apprentissage d’une deuxième langue vivante (allemand ou espagnol)
- Dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle :
- un projet théâtre
- un projet autour de la bande dessinée
- Dans le cadre du parcours citoyen, l’opération »jonquilles » : vente de jonquilles pour aider un projet humanitaire
L’accompagnement personnalisé :
- 2 heures d’accompagnement personnalisé dont une avec le professeur principal
- 1 heure d’accompagnement, en petit groupe, pour les élèves ayant des besoins pédagogiques spécifiques
Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) :
- Une façon différente de travailler
- Objectif : construire et approfondir des connaissances et des compétences
- Une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective un des EPI réalisés dans le cycle sera présenté à l’oral du DNB
- Deux projets menés en cinquième (Français-LV2, Maths-EPS…)
Les plus de Saint François-Notre Dame :
- Filière bilingue français/breton : enseignement de l’histoire-géo en breton et 3 heures de breton
- Options en 5ème : latin, breton, chorale
- Section sportive : handball et football
Les projets :
- Projet SVT Océanopolis
- Opération Porte-clefs
- Projet Théâtre
- Luttons contre le harcèlement scolaire !
Les options et sections :
-
Section Football
-
Section Handball féminine
-
Section Breton-Bilingue
-
Options : Latin, chorale, culture bretonne, théâtre
Association sportive :
Possibilité de pratiquer une ou plusieurs activités le mercredi après-midi.
Atelier arts-plastiques :
Possibilité de pratiquer les arts plastiques le mercredi après-midi.
La 4ème :
Les spécificités :
- Poursuite de l’apprentissage de la LV2
- Dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle, un échange linguistique avec un établissement anglais, espagnol ou allemand pour les volontaires
- Dans le cadre du parcours citoyen :
- Un temps fort autour du thème »vivre ensemble »
- Un temps fort autour des migrants (développer le sens de l’engagement et de la responsabilité)
L’accompagnement personnalisé :
- 2 heures d’accompagnement personnalisé dont une avec le professeur principal
- 1 heure d’accompagnement, en petit groupe, pour les élèves ayant des besoins pédagogiques spécifiques
Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) :
- Une façon différente de travailler
- Objectif : construire et approfondir des connaissances et des compétences
- Une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective un des EPI réalisés dans le cycle sera présenté à l’oral du DNB
- Deux projets menés en quatrième (Français-Histoire-Géo)
Les plus de Saint François-Notre Dame :
- Filière bilingue français/breton : enseignement de l’histoire-géo en breton
- Classe européenne
- Options : latin, breton, chorale
Association sportive :
Possibilité de pratiquer une ou plusieurs activités le mercredi après-midi.
Atelier arts-plastiques :
Possibilité de pratiquer les arts plastiques le mercredi après-midi.
Atelier CAV :
Possibilité de découvrir le cinéma et l’audiovisuel (à partir de la 4ème) le mercredi après-midi.
La 3ème :
Les spécificités :
- Dans le cadre du parcours avenir, un stage de découverte de l’entreprise (2,5 jours)
- Dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle, un séjour culturel dans un pays étranger ou une région française
L’accompagnement personnalisé :
- 2 heures d’accompagnement personnalisé dont une avec le professeur principal
- 1 heure d’accompagnement, en petit groupe, pour les élèves ayant des besoins pédagogiques spécifiques
Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) :
- Une façon différente de travailler
- Objectif : construire et approfondir des connaissances et des compétences
- Une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective un des EPI réalisés dans le cycle sera présenté à l’oral du DNB
- Deux projets menés en troisième (Français-Arts)
Les plus de Saint François-Notre Dame :
- Filière bilingue français/breton : enseignement de l’histoire-géo en breton
- Classe européenne (deux heures d’ anglais supplémentaires)
- Options : latin, grec, breton
Association sportive :
Possibilité de pratiquer une ou plusieurs activités le mercredi après-midi.
Atelier arts-plastiques :
Possibilité de pratiquer les arts plastiques le mercredi après-midi.
Atelier CAV :
Possibilité de découvrir le cinéma et l’audiovisuel (à partir de la 4ème) le mercredi après-midi.