la segpa
6ème – 3ème

de la 6ème à la 3ème

La SEGPA

« La section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) est une structure qui a toute sa place dans le traitement de la grande difficulté scolaire. Elle a pour objectif la réussite du plus grand nombre d’élèves. Les enseignants spécialisés qui y exercent instaurent un climat de confiance et un contexte pédagogique stimulant. Par les méthodes pédagogiques spécifiques qu’ils mettent en œuvre, ils permettent aux élèves qui bénéficient de la Segpa de poursuivre leurs apprentissages tout en préparant leur projet professionnel. Les démarches pédagogiques utilisées prennent en compte les difficultés rencontrées par chaque élève et s’appuient sur ses potentialités pour l’aider à construire et à réaliser son projet de formation. »
Bulletin officiel de l’éducation nationale

Procédure :

  • Constitution d’un dossier en CM2 à destination de la Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés (CDOEA) du second degré qui l’examine et fait une proposition de pré-orientation en sixième SEGPA.

Rencontre avec la Responsable de la SEGPA (1er trimestre de CM2)

Pour qui :

  • Des élèves de primaire ou de sixième collège en grandes difficultés scolaires malgré les aides mises en place.
    • Des élèves pour lesquels la CDOEA présidée par l’Inspecteur d’Académie, a donné un AVIS FAVORABLE

    Pourquoi :

    • Prendre confiance en son potentiel 
    • Restaurer l’estime de soi.
    • Poursuivre les apprentissages avec des méthodes adaptées  et acquérir les connaissances et compétences du socle commun.
    • Construire leur projet personnel d’orientation et s’inscrire dans une formation qualifiante de niveau CAP

    Comment :

    Une équipe formée :

    • 4 enseignants spécialisés
    • 2 professeurs de lycée professionnel spécialisés
    • 5 professeurs du collège général (EPS-Musique)
    •  6e -5e

    Les matières enseignées sont celles du collège, et dans la mesure du possible on traite des mêmes thèmes avec une pédagogie adaptée.

    • 4e – 3e
      Apprentissages disciplinaires
      – En 4ème : enseignements préprofessionnels et découverte des métiers – stages en entreprises.
      – En 3ème : enseignements préprofessionnels et orientation professionnelle – stages en entreprises.
      – Des locaux adaptés : une cuisine d’application, un atelier bois, une serre, des salles de classe dédiées.
      – Des projets : une inclusion à tous les projets du collège, des projets spécifiques.

    2 champs professionnels proposés :

    • Champ professionnel HAS (Hygiène-Alimentation- Service)
    • Champ professionnel ERE (Espace Rural et Environnement)

    Vers quoi :

    A l’issue de la 3e, passage du Certificat de Formation Générale (CFG).

    Préparation d’un CAP par trois voies possibles :

    • Le lycée professionnel
    • L’apprentissage
    • La maison familiale et rurale

    Je me sens bien en SEGPA. On a tous des difficultés. On est tous pareils. Il y a moins de devoirs et nous sommes moins d’élèves..

    Ma scolarité en SEGPA est agréable. L’ambiance est calme.

    J’ai réussi ! j’apprends des choses que je ne comprenais pas avant. Je suis très content d’être en SEGPA.

    En SEGPA, on fait des travaux manuels : menuiseries, cuisine, couture, horticulture.